Glacière électrique – Les différents types
Que l’on fasse un barbecue, que l’on parte en camping ou durant une virée en bateau, la glacière électrique reste indispensable. Cet accessoire révolutionnaire se révèle très efficace pour conserver les aliments au frais. Il accueille des boîtes de conserve, de la viande empaquetée… Même les boissons y sont les bienvenues. Les glacières électriques se déclinent actuellement en plusieurs types pour satisfaire les exigences des acheteurs. On cite la glacière thermoélectrique, la glacière a compression et la glacière à absorption. Plus plébiscitées sur le marché, la glacière thermoélectrique et la glacière à compression méritent une attention particulière.
Sommaire
Glacière thermoélectrique VS glacière à compression
La différence entre ces deux glacières électriques réside principalement au niveau du mode de fonctionnement. La première a recours à un système de refroidissement thermoélectrique, tandis que le second puise ses sources dans un compresseur ainsi qu’un liquide frigorigène. Si ces deux variantes nous ont particulièrement séduit, c’est parce qu’elles offrent des performances inégalées. Selon le type d’alimentation en courant, elles peuvent aussi développer la capacité de conserver des aliments, voire de les réchauffer. Tel est le cas de la glacière thermoélectrique.
La glacière à compression assure à la perfection son rôle de machine frigorifique. Beaucoup s’en servent comme un mini-congélateur ou encore un réfrigérateur d’appoint. Niveau prix, on s’aperçoit assez vite que les glacières thermodynamiques coutent moins chères que les glacières à compression. Par contre, la qualité et la fiabilité de chaque appareil dépendent entièrement de la marque.
Tout ce que vous devez savoir sur la glacière thermoélectrique
Aussi connue sous le nom de glacière à effet Peltier, cette glacière électrique fonctionne par refroidissement thermoélectrique. D’une manière plus concise, deux conducteurs sont mis en contact avec une source électrique donnant ainsi naissance à un mouvement de chaleur. Le premier conducteur a pour tâche de libérer de la chaleur, alors que le second se chargera de l’absorber. Ce processus est l’essence même du froid.
Un appareil puissant
En règle générale, les glacières thermoélectriques affichent une puissance oscillant entre 35 et 80 W. Elles embarquent deux boutons permettant de choisir le mode « chaud » ou « froid », selon chaque convenance.Ainsi, elles vous accordent la possibilité de réchauffer vos aliments et de les refroidir. Par contre, la température est limitée à 20 °C. Les modèles les plus innovants peuvent descendre jusqu’à 15 °C. C’est un des points souvent critiqués chez la glacière thermoélectrique. La majorité des branchements se font sur secteur. Toutefois, les modèles dernière génération sont compatibles avec un allume-cigare.
Adieu les pannes en pleine nature
La glacière thermoélectrique est sans nul doute le modèle électrique le moins cher du marché. Elle se distingue de par sa grande robustesse. Vous aurez beau la secouer dans tous les sens, la structure restera intacte. Ceci est principalement dû au fait que la glacière thermoélectrique ne contient ni compresseur ni fluide. Le système a été finement pensé pour réduire tout risque de panne. Vous pouvez aussi dire au revoir aux éventuelles fuites, car ces modèles ne présentent aucune trace de fluide frigorifique. Le seul souci est qu’ils émettent des bruits. On s’en aperçoit très rarement, à moins d’être un maniaque.
- Équipement robuste
- Prix accessible à toutes les bourses
- Grande fiabilité
- Branchement possible sur allume-cigare
- Léger
- Réchauffe et refroidit les aliments
Quand utiliser une glacière thermoélectrique ?
La glacière thermoélectrique se prête aussi bien à usage professionnel que domestique. Elle sera parfaite pour un pique-nique entre amis, en amoureux ou encore en famille. Si vous tenez à l’exploiter de façon optimale, il est préférable de ne pas l’utiliser pendant plus de 2 jours, soit un weekend.
Petit focus sur la glacière à compression
Sans un compresseur et un liquide frigorigène, une glacière à compression ne peut assurer pleinement sa fonction. En effet, le principe de fonctionnement de cette glacière électrique est plus ou moins simple. Le processus englobe la condensation, la compression et l’évaporation.
Un mini-frigo portable
Contrairement à la glacière thermoélectrique, il faut avouer que la glacière à compression possède un système quelque peu complexe, mais ultra sophistiqué. De nombreuses personnes s’accordent d’ailleurs à dire que ce modèle est celui qui se rapproche le plus d’un réfrigérateur classique ainsi que d’un congélateur. Sa puissance moyenne de 50 W témoigne de sa performance accrue, sans parler de sa capacité à surgeler n’importe quel aliment même quand le soleil bat son plein. Cela signifie concrètement que sa technologie est entièrement indépendante de la température extérieure.
Nul besoin de source d’énergie pour fonctionner
La glacière à compression est l’un des rares modèles de glacière électrique à fonctionner avec ou sans source d’électricité. De ce fait, vous pouvez la trimballer partout où vous le souhaitez et en tirer un maximum de profit, que vous soyez un particulier ou un professionnel. Il suffit tout simplement de trouver la taille la mieux adaptée à vos besoins. Les professionnels affirment sans la moindre ambiguïté qu’il s’agit d’un équipement peu énergivore. Sa capacité de réfrigération en a également épaté plus d’un. Tous les aliments et les boissons sans exception sont conservés à une température ambiante permettant ainsi aux utilisateurs de savourer des produits frais. On peut même y transporter des aliments surgelés, tels que des poissons et de la viande hachée.
- Économique en termes d’énergie
- Capacité frigorifique accrue
- Machine sophistiquée
- Grande contenance
- Adaptée à tous types d’usages
- Congèle tous les aliments
La glacière à compression, pour quelle utilisation ?
La glacière à compression est certainement l’équipement électrique à avoir sur soi pendant les vacances. Elle vous sera d’une grande utilité, que vous séjourniez près d’une plage ou en montagne. Certains s’en servent même pour conserver leur repas au frais pendant une randonnée. Ce modèle fera également le bonheur des adeptes du camping. Il s’avère extrêmement pratique lors des trajets en voiture longue distance.
En quelques mots, la glacière thermoélectrique et la glacière à compression sont toutes deux des équipements performants. Quand bien même elles présenteraient des modes de fonctionnement différents, leur capacité frigorifique et leur ergonomie en font les partenaires idéals des amateurs de camping, de barbecue, de road-trip et de randonnée. Bien évidemment pour dégoter un modèle parfaitement adapté à vos besoins, il vous incombe de définir vos exigences en termes d’esthétique, de performance technique et de prix.